Belle histoire que celle du Dojo Béglais.

1996 : Christophe DUMONTIER, installé à Bègles depuis 1992, voulant partager sa passion, décide de créer un Club de judo sur sa commune. La ville ne pouvant lui offrir des créneaux dans une salle communale, il se lance seul dans l’aventure en achetant avec ses propres deniers les locaux de l’ancienne usine Lou Gascoun, qu’il transforme avec son père et quelques copains, en Club de judo. Le Club compte près de 100 adhérents la première année, dont certains nous sont encore fidèles. Une équipe se construit peu à peu autour de lui, dont Patrick LE MEHAUTE, Président depuis 1998.

2000 : Le Club de vient premier Club de Gironde en terme de licenciés FFJDA, mais nos locaux sont trop petits.De nouvelles démarches sont faites auprès de la commune pour obtenir une salle plus adaptée, mais celles-ci n’aboutissent pas. Cette fois nous achetons donc avec quelques adhérents les locaux de l’ancienne usine de charpente métallique Charpinton que nous rénovons entièrement. Nous y développons en plus de nos activités principales : judo et disciplines associées, la danse, la capoeïra, le fitness, etc…

2010 : Nous rendons les locaux plus agréables : aménagement de l’entrée – par à vélos – baies vitrées sur le tatamis et nouvelle salle de musculation réservée à nos adhérents et membres de leur famille.

Afin de mieux se consacrée à nos adhérents et faire un travail de qualité, nous réduisons nos activités et développons uniquement le : judo – jujitsu – taïso – self défense féminin – kendo – aïkido – taïchichuan – gym. Cette dynamique permet à toute la famille de 4 à 84 ans pour notre doyenne, de participer à nos activités soit en loisir, soit en compétitions au sein de notre association.

Inspiré par les valeurs et le code moral du judo, l’esprit du Club attire une population de plus en plus importante, de plus en plus variée, débordant des frontières du Bègles. Toutes ces énergies positives, tout cette implication des bénévoles constituent un véritable pôle d’attraction et de dynamisme.

Aujourd’hui, le Dojo Béglais a réussi à se positionner, non seulement comme premier Club du département et d’Aquitaine en terme de licencié FFJDA, mais également comme porteur de cohésion sociale par ses interventions auprès des jeunes, sur leurs lieux de vie : dans les écoles publiques et privées, les collèges, les maisons de quartiers et les cités de la ville.

premier Dojo
Second Dojo avant travaux !
Première phase des travaux
Ajout de la salle de musculation
1996 !
L’équipe en 2000
Toujours plus de judokas !